Archive pour la catégorie ‘Tadashi Kawamata’

Tadashi Kawamata in situ

Dimanche 18 avril 2010

Tadashi Kawamata est japonais, mais c’est à Paris qu’il a fait son nid. Et d’ailleurs, il en fabrique en pagaille des nids. Mais aussi, des cabanes, des huttes, des passerelles, surtout avec du bois ou du carton – ses matériaux favoris. Il construit ces installations non pas pour durer, mais pour questionner. Et si vous passez devant le Centre Pompidou en ce moment, vous vous demanderez peut-être ce que sont ces petites cabanes en bois nichées sur la façade du bâtiment …

Tadashi Kawamata, Draft for 'OUTDOOR', 2010 © Tadashi Kawamata/Kunsthalle Recklinghausen

Et si vous préférez profiter de vos vacances estivales pour flâner en Allemagne, la Ruhr – capitale européenne de la culture cette année (une première pour une région !) –  invite également Tadashi Kawamata et ses installations éphémères.  Dans le cadre du projet Mapping the Region, l’artiste exposera au musée d’art de Recklinghausen.

Centre Pompidou, Paris
Kawamata – Carton Workshop

10.04.2010 – 23.08.2010

Kunsthalle Recklinghausen
Outdoor and Outside
Tadashi Kawamata im Dialog mit der Outsiderszene des Ruhrgebiets
04.07.2010 – 05.09.2010

Vous pourrez (re)voir le numéro de L’Art et la Manière sur Tadashi Kawamata, réalisé par Éric Beaufils,  le lundi 19 avril à 04h25.

Et pour creuser un peu l’œuvre de cet artiste-architecte-sculpteur, allez voir les films de Gilles Coudert qui a suivi Tadashi Kawamata pendant des années et a réalisé plusieurs films sur lui et son travail. Ces films sont disponibles aux éditions Apres, spécialisées dans la création contemporaine.