Archive pour la catégorie ‘Livres/Films’

reGeneration²

Mardi 22 juin 2010

©Yann Amstutz

Qui sont les photographes émergents ? Où vont-ils ? Que voient-ils ? Pour tenter de répondre à ces questions, William Ewing et Nathalie Herschdorfer ont réuni quatre-vingts d’entre eux, avec plus de 200 travaux inédits, dans le catalogue reGeneration². L’exposition éponyme a lieu actuellement à Lausanne et tout bientôt dans le cadre des Rencontres d’Arles. Pour découvrir aujourd’hui les photographes de demain. On en salive d’avance.

©Agnès Eva Molnar

Parution le 24 juin 2010 chez Thames & Hudson
reGeneration²
Photographes de demain

William Ewing et Nathalie Herschdorfer

Musée de l’Elysée, Lausanne
reGeneration²
Photographes de demain

19.06.2010 – 26.09.2010

Rencontres d’Arles
reGeneration²
Photographes de demain

03.07.2010 – 19.09.2010

©Di Liu

Tadashi Kawamata in situ

Dimanche 18 avril 2010

Tadashi Kawamata est japonais, mais c’est à Paris qu’il a fait son nid. Et d’ailleurs, il en fabrique en pagaille des nids. Mais aussi, des cabanes, des huttes, des passerelles, surtout avec du bois ou du carton – ses matériaux favoris. Il construit ces installations non pas pour durer, mais pour questionner. Et si vous passez devant le Centre Pompidou en ce moment, vous vous demanderez peut-être ce que sont ces petites cabanes en bois nichées sur la façade du bâtiment …

Tadashi Kawamata, Draft for 'OUTDOOR', 2010 © Tadashi Kawamata/Kunsthalle Recklinghausen

Et si vous préférez profiter de vos vacances estivales pour flâner en Allemagne, la Ruhr – capitale européenne de la culture cette année (une première pour une région !) –  invite également Tadashi Kawamata et ses installations éphémères.  Dans le cadre du projet Mapping the Region, l’artiste exposera au musée d’art de Recklinghausen.

Centre Pompidou, Paris
Kawamata – Carton Workshop

10.04.2010 – 23.08.2010

Kunsthalle Recklinghausen
Outdoor and Outside
Tadashi Kawamata im Dialog mit der Outsiderszene des Ruhrgebiets
04.07.2010 – 05.09.2010

Vous pourrez (re)voir le numéro de L’Art et la Manière sur Tadashi Kawamata, réalisé par Éric Beaufils,  le lundi 19 avril à 04h25.

Et pour creuser un peu l’œuvre de cet artiste-architecte-sculpteur, allez voir les films de Gilles Coudert qui a suivi Tadashi Kawamata pendant des années et a réalisé plusieurs films sur lui et son travail. Ces films sont disponibles aux éditions Apres, spécialisées dans la création contemporaine.

Why Glass ?

Jeudi 15 avril 2010

Et oui, pourquoi le verre ? Cela fait quelques années maintenant que Jean-Michel Othoniel nous entraîne dans son monde mystique et translucide. Comment la rencontre entre cet artiste et ce matériau a-t-elle eu lieu ? Jean-Michel Othoniel s’exprime par un manifeste paru aux éditions Jannink, dans la collection « L’art en écrit », qui s’intitule donc Why Glass ?

Une œuvre originale accompagne le texte comme pour tous les ouvrages de cette collection. Une édition sans œuvre est également disponible. Mais qui n’aurait pas envie d’un miroir en obsidienne signée par l’artiste ?

Why Glass ? de Jean-Michel Othoniel © éditions Jannink

Depuis une dizaine d’années, les éditions Jannink donnent la parole aux artistes. Cent d’entre eux sont déjà passés par là pour expliquer leur travail, leurs œuvres, leurs démarches : Eduardo Arroyo, Georg Baselitz, Ben, Daniel Buren, Richard Deacon, Erró, Roman Opalka, Jacques Monory, etc. Un bon complément à L’Art et la Manière !

Pour info, Pascal Hendrick a réalisé un numéro de L’Art et la Manière consacré au sculpteur Jean-Michel Othoniel.

Mapping the Invisible

Samedi 27 mars 2010

Gypsy1 © Valentina Schivardi

Mapping the Invisible, EU-Roma Gypsies, qui est publié ce mois-ci chez Black Dog Publishing à Londres, est le premier ouvrage qui traite des Roms par le biais de l’art et de l’architecture. Ce voyage visuel à travers l’Europe des Roms réunit, sous la direction éditoriale de Lucy Orta, le fruit des échanges entre architectes, designers, artistes et  des communautés roms de Grèce, de Roumanie, d’Italie et du Royaume-Uni.

Gypsy3 © Maria Papadimitriou, 1999

L’idée de départ est de dialoguer sur les problématiques de logement, de mouvements migratoires et d’investissement de l’espace public. Au final, il s’agit d’une vraie sensibilisation à la richesse et la diversité de cette minorité dont l’accroissement démographique est actuellement le plus important d’Europe.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le travail artistique et engagé de Lucy et Jorge Orta, la diffusion du film de Benoît Le Gourriérec, Lucy + Jorge Orta , c’est dimanche 28 mars à 13h sur ARTE !

Street Seen

Jeudi 25 mars 2010

Ted Croner, Times Square Montage, 1947. Gelatin silver print, 5 x 13 7/8 in. Howard Greenberg Gallery, New York. ©Ted Croner Estate

Les années 40 et 50 marquent aux États-Unis le début de la reconnaissance de la photographie en tant qu’art. Pour les amateurs, l’exposition Street Seen : The Psychological Gesture in American Photography, 1940-1959 a lieu jusqu’au 25 avril 2010 au Milwaukee Art Museum (MAM).  Pour ceux qui ne vivent pas aux bords du lac Michigan, mais qui aimeraient voir les photographies de Saul Leiter, Lisette Model, William Klein, Ted Croner, Robert Frank, Marvin Newman ou encore Louis Faurer, le MAM a pensé à éditer un catalogue de l’exposition, disponible en ligne sur le Milwaukee Museum Art Store, et dans toutes les bonnes librairies en Europe.

Saul Leiter, Reflection, 1958. Silver dye bleach print, printed later, 13 7/16 x 9 in. Milwaukee Art Museum, Purchase, Richard and Ethel Herzfeld Foundation Acquisition Fund M2006.28. ©Saul Leiter

Pour info, Claude Ventura a réalisé un film sur Saul Leiter pour L’Art et la Manière.

Lisette Model, Window, Bonwit Teller, New York, 1939–40. Gelatin silver print, 13 11/16 x 11 in. National Gallery of Canada, Ottawa, Purchased 1985. ©The Lisette Model Foundation, Inc. (1983). Used by permission.